Développer le discernement

"Birch Hill comprend l’aspect humain de l’exploitation d’une entreprise et le besoin de développement du leadership. Ils se concentrent sur les résultats financiers tout autant que toute autre société du même calibre mais ils vont au-delà des chiffres."

Vince De Palma

PDG

Shred-it

Retour à PDG

PDG initié : Vince De Palma, chef de la direction, Shred-it International

Établie en 1988, la société Shred-it est l’entreprise de destruction de données confidentielles la plus importante au monde. Elle compte plus de 140 succursales à travers le monde et offre ses services à plus de 150 000 clients répartis sur cinq continents.

À propos de notre croissance mutuelle:

« Les sociétés de capitaux privés ne sont pas toutes pareilles. Je me souviens avoir pensé que tout ce qui leur importait, c’était les chiffres – le BAIIA, la trésorerie et le chiffre d’affaires! Ces éléments ne sont pas à négliger mais Birch Hill comprend l’aspect humain de l’exploitation d’une entreprise et le besoin de développement du leadership. Ils se concentrent sur les résultats financiers tout autant que toute autre société du même calibre mais ils vont au-delà des chiffres.

Ils croient foncièrement qu’ils s’en porteront mieux en tant qu’institution s’ils bâtissent de grandes entreprises qui survivent bien après la fin du partenariat. Tout récemment, nous avons pris la décision d’investir des millions de dollars dans une révision complète des systèmes. Ils auraient facilement pu contester cette décision en demandant si nous avions vraiment besoin de dépenser tout cet argent maintenant. Mais ils ne l’ont pas fait ; ils prennent en considération tout ce qui peut favoriser les résultats et le succès futur de l'entreprise.

Ce que les employés ont bien apprécié, c’est le sentiment de stabilité. La direction était claire dès le début en ce qui avait trait aux buts, à la stratégie, au besoin des affaires, aux tactiques utilisées, ainsi qu’aux cinq objectifs et obligations de l’entreprise. Nous devions en permanence rester concentrés sur tous ces points. »

À propos de la collaboration:

« Birch Hill est réputée pour mettre nos idées à l’épreuve de façon constructive. Ils prennent suffisamment de distance pour pouvoir poser des questions audacieuses qui nous fassent repenser notre façon de voir les choses et mesurer notre progrès.

Ils comprennent qu’il est impossible de réaliser tous les objectifs parfaitement en même temps. Bien sûr, ils veulent voir nos progrès et être au courant de notre planification, mais ils respectent notre liberté de décision. Ils connaissent les règles du jeu. Ce ne sont pas eux, mais bien nous qui voyons à l’exploitation, bien qu’ils aillent au fond de nos possibilités et de nos défis les plus importants. Il s’agit d’un effort collectif. »

Conseils à l’intention des chefs de la direction

« Certaines entreprises bien établies et qui ont connu une forte croissance atteindront, à un moment donné, un niveau où règles du jeu changent. Vous devez alors rationaliser vos processus et renforcer l’expertise de votre équipe de direction. Selon l’industrie, l’ampleur de la situation variera, mais toutes les entreprises s’y butent à un moment ou un autre.

La chose la plus importante qu'un chef de la direction doit faire s'il décide d'aller en partenariat, c’est de rendre toutes ses activités transparentes. Tirez profit de la grande expertise de Birch Hill et des conseils d'administration qu’ils forment. Demandez de l’aide. Je les ai contactés pour qu’ils se penchent sur les secteurs de l’entreprise qui auraient le plus grand besoin de leur expertise. Nous avons eu une bonne discussion sur le sujet et nous avons arrêté notre choix sur un ou deux problèmes épineux. Leur collaboration a fait toute la différence. »

Growing Insight

"Birch Hill understands the human aspect of running the business and the need for leadership development. They're focused on the numbers as much as any private equity firm but they know it's not just about the numbers."

Vince De Palma

CEO

Shred-it

Back to CEOs

CEO Insider: Vince De Palma, CEO, Shred-it International

Established in 1988, Shred-it is the world's leading Secure Information Destruction Company. It serves more than 150,000 clients around the world through 140 branches on five continents.

On Growing Together:

"Private equity firms have different personalities. I remember one where I thought, "All they care about are the numbers – EBITDA, cash flow, and turnover!" Those things are important but Birch Hill understands the human aspect of running the business and the need for leadership development. They're focused on the numbers as much as any private equity firm but they know it's not just about the numbers.

They fundamentally believe they will be a better institution themselves if they build great companies that survive well past their ownership. Recently, we made a decision to invest millions in a complete system overhaul. It would have been easy to say, "Do we really want to spend that money now?" But Birch Hill does what's right for the business.

What the employees are thrilled about is that there's stability. Very early on we set a clear direction: what we're focused on, what our strategy is, what businesses we're going to drive, where we're going to drive them, and what our five corporate objectives and must do's are. We stay relentlessly focused on executing against those."

On Working Together:

"Birch Hill helps challenge our thinking in very constructive ways. They're distant enough that they can ask provocative questions that cause us to think differently about how we're looking at the business and how we're measuring it.

They understand that you're not going to hit on all cylinders all the time. Of course they want to see progress and know what our plans are. But they allow us the liberty to make decisions. They walk the line well. They're not operating—we're operating. But they get into the substance of our biggest opportunities and challenges. We're all in this together."

Advice to CEOs

"Certain companies that have entrepreneurial roots and have experienced intensive growth will, at some point, hit a certain scale where the game changes. Then you need standardization of processes; you need deeper talent in your management team. Depending on the industry, they might hit that point at different sizes. But all of them hit it.

The most important thing a CEO should think about if you're going into this relationship, is that you've got to be an open book. Leverage the great talent at Birch Hill and the Boards they assemble. Ask for help. I went to them and said, "There are areas where you can add tremendous value." We had a good working session from that and agreed on two or three areas where they actually dedicated resources to help us think through some thorny business problems. That was tremendous value."