Croître ensemble

"Il n'y avait pas de "eux" et "nous", il n'y avait que "nous". Ils sont là pour le long terme ; ils ne prendront pas le risque de compromettre leur réputation en optant pour des raccourcis."

Martin Connell

Co-Fondateur

ACE Bakery

Retour à PDG

PDG  initié : Martin Connell, cofondateur, ACE Bakery

ACE Bakery est un important fabricant canadien de pains artisanaux frais, partiellement cuits, vendus dans les grandes épiceries du Canada, sur le marché des aliments spécialisés de l’Ontario et dans certains grands supermarchés des États-Unis.

À propos de notre croissance mutuelle:

« La boulangerie Ace était en croissance mais le manque de  capital de développement devenait de plus en plus problématique. Les ressources disponibles étaient rarissimes et nous nous devions de renforcer notre gestion et notre capacité si nous voulions poursuivre notre croissance. Notre entente avec Birch Hill a fait d'elle un partenaire de premier plan, détenant les deux tiers du capital de la société.

Nous travaillions tous la main dans la main. Il n'y avait pas de "eux" et "nous", il n'y avait que "nous". Ils sont là pour le long terme ; ils ne prendront pas le risque de compromettre leur réputation en optant pour des raccourcis. Ils travaillent directement avec le chef de la direction afin de faire en sorte que tous visent le même objectif. »

À propos de notre collaboration:

« Préserver notre image de marque nécessite un engagement envers la qualité et la collectivité, en produisant le meilleur pain santé possible à l’aide d’ingrédients naturels. Avec Birch Hill, nous n’avons pas eu à débattre sur l’importance de la marque en termes de communication de valeur à notre clientèle et d'établissement d'une base pour assurer la croissance.

Les employés étaient très angoissés durant la transition mais dès qu’ils ont compris que rien ne changerait, ils ont été rassurés. Tout au long du partenariat avec Birch Hill, du début de leur participation jusqu’à la transaction de vente à Weston, et bien au-delà, tous les employés sont demeurés à leur poste.

Toutes les relations de partenariat de Birch Hill qu’il m’a été donné d'observer se fondent sur le respect et l’équité. Les représentants de Birch Hill sont très francs et expliquent clairement leurs attentes aux dirigeants de l’entreprise. Ils partent toujours du principe que “si c’est bon pour vous, c’est bon pour nous”. Je n’ai jamais eu l’impression que nous allions perdre l’entreprise. Birch Hill a adopté une approche tellement non interventionniste dans la façon dont nous menions nos affaires que j’ai presque oublié qu’ils étaient là. »

Conseils à l’intention des chefs de la direction

« Il arrive un moment où les nouvelles entreprises se voient confrontées à un problème de capacité. Ou encore, vous désirez retirer quelques pions du jeu mais sans en perdre tout à fait la main. C’est à ce moment que Birch Hill peut vous aider à alléger votre fardeau ou à carrément l’éliminer. Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous serez heureux des résultats puisqu’ils travaillent de manière extrêmement équitable. Toutes les négociations et les discussions entretenues avec eux étaient entièrement transparentes et tout à fait impartiales.

Aujourd’hui, je suis un investisseur. Je suis membre du conseil d'administration d'une de leurs sociétés partenaires et cela me permet de les voir à l’œuvre, agissant de la même façon qu’ils l’ont fait avec nous. »

Growing Together

"There was never any sense of 'us and them', it was always 'us'. They're in it for the long haul; they're not going to compromise their reputation by taking shortcuts."

Martin Connell

Co-Founder

ACE Bakery

Back to CEOs

CEO Insider: Martin Connell, Co-Founder, ACE Bakery

ACE Bakery is a leading Canadian producer of fresh and par-baked artisan breads that are sold through leading Canadian grocery retailers, boutique food markets in Ontario and a number of large grocery retailers in the U.S.

On Growing Together:

"Ace was growing. Growth capital was becoming a challenge. There was an issue around building management bench strength and capacity if we were to keep on growing the business. Eventually Birch Hill became a full-fledged partner with two-thirds equity.

Everyone was there for the same reason. There was never any sense of "us and them," it was always "us." They're in it for the long haul; they're not going to compromise their reputation by taking shortcuts. And they work right alongside the CEO to make sure that everybody's pulling in the same direction."

On Working Together:

"Our brand equity included a commitment to quality and community, making the best bread we could that was healthy for you, using all natural ingredients. With Birch Hill, there was never any debate about the importance of the brand in terms of communicating value to the customers and creating a foundation for business growth around it.

Employees had a lot of anxiety during the transition, but once they realized there would be no change, they were fine. Through the entire relationship with Birch Hill, from them buying into ACE to selling it to Weston's—and even after that—not one employee was terminated.

The foundation of all of Birch Hills's relationships that I've been able to witness is respect and fairness. Birch Hill is very straightforward with their executives in terms of their expectations. They always build on the notion that, "if it's good for you, it's good for me." I didn't feel we'd lost the company. Birch Hill was so hands-off in how we conducted our business that we almost forgot they were there."

Advice to CEOs

"There comes a time in all entrepreneurial enterprises when you start running into walls of capacity. Or you want to take some money off the table and stay engaged but not at quite at the same level. At that moment Birch Hill probably offers the best opportunity for lightening the load or getting out. In either case, you're going to be happy with the outcome because they're extremely fair-minded. All negotiations and discussions with them were totally transparent and totally fair.

Now, I'm an investor. I sit on one of the Boards of their partner corporations so I see Birch Hill at work basically doing the same things that they did with us."