Assurer la durabilité

"Birch Hill ne pratique pas la revente rapide. Leur mission est d’amener une entreprise à un niveau supérieur."

Geoff Reed

Co-Fondateur et Président du conseil

Creation Technologies

 

Retour à PDG

PDG initié : Geoff Reed, cofondateur et président, Creation Technologies

Creation Technologies offre des services de fabrication, de a à z,  de produits électroniques très variés et très complexes à plus de 170 fabricants d’équipement d’origine partout en Amérique du Nord.

À propos de la croissance mutuelle:

« Avant l’arrivée de Birch Hill, nous avions entre 350 et 400 travailleurs actionnaires. Les employés étaient très enthousiasmés par la tournure des événements. Aux yeux de l’équipe de direction, Birch Hill représente le meilleur partenaire possible. Ils nous tiennent responsables de nos actes mais ils ne sont pas là pour s’enrichir à nos dépens. Ils désirent que nous nous enrichissions ensemble. Le contraire se détecte facilement. Il est facile d’engager une entreprise sur la mauvaise voie si on ne comprend pas bien ses affaires, mais Birch Hill est passé maître dans l’art de définir les besoins avant de monter un plan stratégique. En 2001, nous avons connu un réel effondrement technologique. Nos anciens partenaires, lorsqu’ils étaient confrontés à des situations tendues, avaient tendance à perdre les pédales. Durant la dernière débâcle économique, nos ventes ont chuté de 30 % et nous avons eu peur de la réaction de Birch Hill. Allaient-ils commencer à microgérer nos affaires ? Ce ne fut pas le cas. Ils ont réagi de façon tout simplement incroyable. Birch Hill offre des suggestions sans essayer pour autant de prendre les commandes. Ils font en sorte que nous disposions d’une excellente équipe de gestion tout en donnant aux dirigeants l’occasion de se démarquer, ou pas. Ils savent exactement quand prendre leurs distances. Il faut du talent pour cela. »

À propos de la collaboration:

« L’entreprise Creation avait procédé à des acquisitions avant l’arrivée de Birch Hill, nous nous y connaissions donc bien. Mais le personnel de Birch Hill apprend vite et ils savent poser des questions judicieuses afin d’assurer que nous aurons les réponses dont nous avons besoin.

Les conseils d'administration désirent généralement consulter les résultats financiers mensuels. Je préfère obtenir des opinions sur des questions d’ordre stratégique. Et Birch Hill s’y connaît bien. Nous tenons des conférences téléphoniques en parallèle, tous les mois, pour les mettre à jour sur nos résultats d’exploitation, ce qui rend les réunions du conseil nettement plus intéressantes. »

Conseils à l’intention des chefs de la direction


« Plus vous attendez pour prendre un associé mieux c’est, car vous n’avez pas à diluer l'actionnariat de votre société. Une fois que vous avez décidé de croître, que vos calculs sont faits et que vous prenez conscience qu’il serait préférable d’avoir recours à une dilution plutôt que de garder le statu quo, c’est le moment idéal de passer à l’action.

« Birch Hill n’est pas du genre à faire des “coups rapides” mais plutôt à prendre une entreprise pour l’élever d’un cran. Pour nous, cela voulait dire faire progresser les acquisitions. Pour d’autres entreprises, cela pourrait signifier augmenter l’efficacité ou apporter des changements à l’équipe de direction. Selon moi, ils excellent à hisser les entreprises existantes à des échelons supérieurs. Birch Hill n’a jamais renégocié des engagements déjà pris, situation qui peut se produire facilement. À vous dire vrai, je ferais affaire avec Birch Hill par une seule poignée de mains et en toute quiétude. »

Growing Sustainability

"Birch Hill is not into the quick flip. They're there to take an existing business to another level."

Geoff Reed

Co-Founder and Chairman

Creation Technologies

Back to CEOs

CEO Insider: Geoff Reed, Co-Founder and Chairman, Creation Technologies

Creation Technologies provides high-mix, high-complexity start-to-finish electronic manufacturing services to over 170 original equipment manufacturers across North America.

On Growing Together:

"Before Birch Hill, we had 350-400 employee shareholders. Employees were ecstatic with the way things turned out. The leadership team thinks Birch Hill is the best partner they could have. They hold us accountable—but they don't want to make money at our expense. They want to make money with us versus taking it from us. You can tell when it's the other way. You can push a company in the wrong direction if you don’t really understand it, but Birch Hill is pretty good at figuring out a company before they start pushing. In 2001, we had a real tech meltdown. With our previous partners, when they saw things get hard, they kind of freaked out. During the latest economic meltdown, our sales dropped 30%. Your fear is how will Birch Hill react to that? Will they start coming in micromanaging the business? But Birch Hill has been unbelievable. They provide input but they don't try to be operators. They make sure we have a good management team, but then they allow the management team to succeed—or not succeed. They know when to keep their fingers out of the mix. It's hard to do right."

On Working Together:

"Creation had been doing acquisitions before Birch Hill so we were pretty strong at it. But the Birch Hill guys are quick studies and they are very good at asking a few key questions to make sure we had the answers we needed.

Boards usually want to review monthly financial results. I'd rather have their input on strategic items. Birch Hill is great at that. We do monthly phone calls on the side where we update them on the operating results so the board meetings are far more worthwhile."

Advice to CEOs

"The longer you wait to take on an equity partner the better because you're not diluting yourself. When you know you want to grow significantly – when you've done the math and you know it's better to take dilution rather than not to grow – it's a good time to do it.

Birch Hill is not into the 'quick flip' type of thing. They're there to take an existing business to another level. With us it was to take the acquisitions to another level. For other companies it might be to help them be more efficient, or to change the management team. I think they're very good at taking businesses that are beyond the startup level to a higher level. Birch Hill has never renegotiated something they've agreed to—and that can easily happen. To tell you the truth, I would do a handshake deal with Birch Hill and feel comfortable."